Les questions que tout le monde se pose

Mon bébé sera t-il obligé de mettre la tête sous l’eau?

Forcement,a un moment il va s’immerger. Mais les choses se font de manières progressives, au rythme de l’enfant et sans lui mettre la pression. Notre association accompagne depuis plus de  30 ans les bébés dans cette découvertes. Les premières immersion se font de manière involontaire. L’idée est que l’enfant se sente en sécurité avec son parent à ses côtés. Et quand le bébé s’immerge, il se produit une fermeture réflexe de la glotte empêchant l’eau d’entrer dans les poumons.

Ça va stimuler sa motricité?

Dès lors que le bébé éprouve du plaisir dans l’eau, il va construire son autonomie aquatique, commencer à se déplacer horizontalement dans l’eau.Ces bébés ont ensuite une vraie prédisposition pour les sports d’équilibre.

Saura t-il nager plus vite ?

C’est possible mais pas obligatoire. Tout dépendra du caractère de l’enfant : un petit qui aura envie d’apprendre à nager ira forcement plus vite du fait qu’il aura intégré les fondamentaux du milieu aquatique.

Mais nager en tant que tel, être capable de coordonner ses mouvements avec la respiration aquatique pour se déplacer, c’est compliqué avant 6 ans.

Que faire si mon bébé se refroidit ou est fatigué?

La température de l’eau est de 30°C. Un bébé de 6 à 15 mois peut y rester 20min, 30 minutes entre 15 et 30 mois puis 40min au delà.

Il n’est pas rare de voir les bébés s’endormir à peine emmitouflé dans la serviette. « c’est de la bonne fatigue! »

Quid du chlore : peut il favoriser l’asthme ?

Les vapeurs de chlore inhalées ou le chlore que les bébés peuvent ingérer peuvent être irritants, et donner un état un peu inflammatoire des voies respiratoires. Si l’enfant est en crèche, il peut enchaîner les rhinites, avec parfois des otites, des bronchiolites… Le seul conseil, c’est d’essayer!!! Et si le bébé est tout le temps malade, on arrête.

Quelles recommandations avant le grand plongeon ?

Les bienfaits des séances de bébés nageurs sur le développement des petits (acquisition de la marche plus rapide, aisance dans l’eau…) sont prouvés. Et pour cela quelques précautions sont a prendre avant d’assister aux cours. « Il faut déjà bien se laver avant les séances et après, changer la couche de l’enfant avant d’assister au cours. Le port du bonnet de bain est obligatoire et l’utilisation de protections auditives (bouchons) pour les petits est également recommandé. Avant la baignade, pensez aussi à faire boire de l’eau à votre enfant pour éviter qu’il ne régurgite s’il boit la tasse. Dès les premiers frissons, des lèvres violettes, une peau marbrée ou un visage pâle, sortez votre bébé de l’eau, réchauffez-le et donnez-lui un petit encas.

 

Source et Site à parcourir :)

MINIZOU :

@Anne-Francoise : Les bébés nageurs

PARENTS :

@Hélène BRY : parents n°590 – Octobre 2019 (source)

@Catherine MARCHI : Éveil et développement : les activités pour bébé (bébé-nageur-bébé-bonheur)

DOCTISSIMO :

@Hélène Huret : Bébés nageurs

AU FEMININ :

@Nathalie Barenghi Déroulement des séances pour bébé nageur